Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 13:44
 Hope de Xavier Deutsch (Mijade)

Dans le Wyoming des années 1950, la vie de Joseph est faite de petits rituels. L’adolescent livre les journaux tous les matins pour rembourser le crédit de sa bicyclette qu’on lui accorde grâce à son audace. Il pratique la lutte et apprécie les simples plaisirs de la vie. Dans cette routine, un rite est plus particulièrement attendu du jeune homme, celui qu’il partage avec le garagiste et ses deux filles et qui consiste en la découverte du visage de la fille du mois dans un calendrier à pin-up. Celle de septembre 1952 captive Joseph qui, soutenu par les habitant de la ville décide d’aller à la rencontre de celle qu’il aura nommé Hope. Le voyage qu’il entreprend à la suite de son enquête en se fiant à son instinct sera à l’image du garçon plein de détermination qu’il est.

Dans cette quête de l’âme sœur ce n’est pas sur l’intrigue que l’on s’attarde mais sur la philosophie du personnage atypique qu’est Joseph et ce destin singulier. Hope n’est pas sans rappeler L’attrape cœur de J. D. Salinger que notre protagoniste évoque par moment. Dans un contexte historique d’après guerre, ce dernier évolue dans un milieu anticommuniste et raciste et sera amené à se questionner quant à la mentalité des habitants de Sheridan. Le récit au dimension spirituelle s’il brille par la qualité du texte se traine parfois en longueur, même s’il reste captivant.

Mariame

Partager cet article
Repost0

commentaires