Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 10:03
Si seulement de Tone Kjaernli

Kim n'arrive pas à surmonter le choc de la mort de son meilleur ami. Il traine comme un zombie, il est là sans être là. Il se réfugie dans le silence, l'absence. Surtout, il culpabilise, aurait-il pu éviter cet accident stupide ?

Un sujet difficile mais bien traité. Faire son deuil c’est difficile pour Kim même si tout le monde cherche à l’aider (ami, famille, école) et je ne comprenais pas pourquoi il faisait un rejet systématique de tout. Ce livre est habile dans le sens où il nous amène petit à petit sur ce qui s’est passé en réalité. Plus que sur le deuil, ce sont les notions de culpabilité et d’amitié qui à mon avis étaient intéressantes dans ce roman.

Béatrice

Partager cet article
Repost0

commentaires