Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 09:59
Retrouver le petit frère de Gisèle Bienne

Comme elles en ont l’habitude, Emma et sa soeur Sophie vont promener leur petit frère le long de la route, vers l’étang et la forêt. « On va voir les canards, lui disent-elles, on revient dans cinq minutes. » Mais à leur retour, elles ne trouvent qu’une poussette vide. Et une seule chaussure de leur frère. Où est-il passé ? Que s’est-il passé ? Les questions se bousculent dans la tête d’Emma. Mais les recherches, les appels à témoins, les invocations ne donnent rien. Les certitudes d’Emma se fissurent et le doute s’insinue en chacun : ses amies, ses parents, sa soeur. Comment se construire alors et traverser les jours, les mois, les années, au-delà de cette disparition ? Contre l’oubli, contre le silence et contre les soupçons, Emma fait tout pour préserver le dialogue avec celui qui n’est plus là, animée par l’espoir, fou peut-être, de le retrouver.

Un beau roman basé sur le sentiment de culpablité et l’absence. La réaction de chacun dans une famille meurtrie surtout des 2 sœurs, l’une se réfugiant dans la nourriture, l’autre dans le sommeil n’importe où, n’importe quand. Le regard des autres également, les rumeurs. Un très beau livre. Seul bémol la fin qui me parait invraisemblable, un peu légère par rapport au reste du livre.

Béatrice

Partager cet article
Repost0

commentaires

titi 21/10/2015 14:19

Merci pour le partage. J'ai hâte de lire le livre complet.