Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 15:09
Bleue de Florence Hinckel

Silas et Astrid vivent dans une société qui a réussi à mettre fin à la douleur psychique. Depuis la création de la Cellule d’Eradication de la Douleur Emotionnelle (CEDE), la souffrance psychologique est soignée et interdite. Le jour où Astrid sa petite amie est fauchée par un camion, Silas, qui l’aime profondément, souffre. La CEDE intervient. Le lendemain, il se réveille avec un point bleu au poignet, preuve de son oblitération. Astrid n’est plus qu’un vague souvenir…

#Bleue montre l’importance de la vie, avec ses joies et ses souffrances. Le message de Florence Hinckel est transmis dans une écriture fluide et agréable. Le texte invite le lecteur à réfléchir sur les épreuves de la vie, à leur sens et en quoi elles forgent notre personnalité, notre identité, notre humanité. L’histoire d’amour entre Silas et Astrid est tendre et centrale dans cette histoire et son évolution.

Partager cet article
Repost0

commentaires