Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 09:55
La boîte d'Anne-Gaëlle Balpe

Malt et Jen trainent tous les jours dans la petite ville d’Edens dont ils ne sortent jamais, passant le temps sur leur banc préféré. Un jour, Jen trouve une boite dans laquelle il y a vingt dollars, une véritable fortune pour les deux adolescents, et un numéro de téléphone. Le lendemain, il y a encore plus d’argent, mais aussi un message. « Plus d’argent en échange d’un service ». Jen voit tout de suite ce qu’elle pourrait faire avec le magot, elle qui rêve de sortir d’Edens et de mener une vie de princesse. Mais Malt est plus réticent; il sait que l’argent n’est jamais facile à obtenir et il sent bien que le prix à payer sera élevé. Toutefois, parce que Jen et parce qu’un tas de raisons bien à lui, il accepte de jouer le jeu. Et commence l’aventure dont personne ne sortira indemne…

J’ai beaucoup aimé ce livre où l’histoire (une fois la mise en place des personnages et lieu faits) file à 100 à l’heure. Assez flippant car pas si utopique que cela. Beaucoup de notions abordées : la misère, le rapport à l’argent, l’amitié, la famille. Les personnages sont intéressants bien que j’ai trouvé Jen particulièrement superficielle et agacante et Malt assez faible pour se laisser manipuler par sa petite copine, certes la misère dans laquelle ils vivent explique certains de leurs agissements mais pas tout. Néanmoins c’est un roman très efficace avec une intrigue originale, un bon synopsis de film.

Béatrice

Partager cet article
Repost0

commentaires