Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 14:44

Ne t’en va pas de Paul Griffin

La Martinière jeunesse

Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c’est bien tout ce qu’ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et sa passion est de recueillir des chiens maltraités pour les dresser. Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s’apprivoisent, puis tombent amoureux. Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gérer son agressivité. Auprès de Mack, Céce apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison.

En prison Mack va tout faire pour que Cèce s’éloigne de lui et reconstruise sa vie. De son côté, Mack va avoir la chance d’être intégré dans un programme de dressage de chiens pour qu’ensuite ces chiens accompagnent les soldats blessés de guerre.

Devront-ils, pour autant, faire le deuil de leur amour ? Leur attachement l'un pour l'autre ne peut-il perdurer sous une forme nouvelle, qui resterait à inventer ?

L'histoire alterne les points de vue des deux protagonistes, Céce et Mack. Ce sont deux personnages authentiques et blessés par la vie. Menant des vies différentes mais écorchées, ils vont se rencontrer, s'aimer pendant 102 jours...Mais s'aimer quand on a une vie difficile, n'est jamais simple, l'amour peut-il être plus fort que tout ?

Lecture agréable, personnages principaux complexes mais attachants, originalité de l’alternance des points de vue.

Estelle

Ne t'en va pas
Partager cet article
Repost0

commentaires