Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 14:35
La seule fille dans le vestiaire des garçons

La fille seule dans le vestiaire des garçons d' Hubert Ben Kemoun

Flammarion, Rage

Marion ne supporte plus la drague d'Enzo, pourtant, elle va bien être obligée d’accepter son rendez-vous un après-midi au parc. Elle a perdu son carnet noir, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme, retranscrits en paroles de chansons. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre… La jeune fille est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Mais rien de va se dérouler comme prévu. Tous les deux échanges un baiser. Mais en réalité, le garçon l'a piégé et la scène, filmée, est vite déposée sur Facebook. Pour Marion, dont la vie est déjà chamboulée l'affaire est déstabilisante. Mais passé la honte, la rage l'emporte : Marion veut se venger.

Hubert Ben Kemoun arrive avec une véracité déconcertante à nous retranscrire les émotions ressenties par son héroïne. Heureusement que le personnage de Barnabé existe, son humour nous offre une joyeuse parenthèse au milieu de ce monde de brutes. La fille seule dans le vestiaire des garçons est un très bon roman à la thématique sensible qui s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Justesse du ton et écriture “coup de poing”

Estelle

Partager cet article
Repost0

commentaires