Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 16:30

imperatrice des EtheresL’impératrice des Ethérés de Laura Gallego Garcia

J’ai Lu, Baam, coll. (2010)

 

Thématique : voyage, quête

Genre : merveilleux

Au milieu d’un éternel hiver, Bipa et Aer mènent chacun dans les cavernes une existence de dur labeur, l’une avec son père, l’autre avec sa mère. Bipa, jeune fille pragmatique est plutôt hostile à Aer, qui, lui, rêve d’un autre monde très lointain : le royaume éthéré, peuplé d’êtres purs. Bipa n’y croit pas du tout, jusqu’au jour où Aer rapporte un objet inattendu. C’est le départ énigmatique de celui-ci qui conduira Bipa à quitter les cavernes, affrontant la faim et le froid pour essayer de ramener le jeune homme à sa mère. Après des jours de solitude, elle rencontre un golem de neige, puis successivement plusieurs personnes à l’apparence de moins en moins charnelle, envoûtés par une étoile bleuâtre alors qu’elle-même se transforme à son insu.

L’impératrice des Ethérées aurait aussi bien pu s’intituler « la quête initiatique de Bipa ». Certes, le genre est commun : un héros quitte son monde dur mais rassurant pour en traverser d’autres aussi étranges les uns que les autres tout en se transformant. Tous les ingrédients sont là : une pierre qui guérit et insuffle la vie, des créatures fantastiques, des obstacles, des épreuves, des rencontres dangereuses ou bienveillantes. Mais au fur et à mesure qu’il avance, le lecteur oublie cette impression de « déjà lu » et se laisse emporter par des décors enchanteurs et va d’étonnements  en révélations. En filigrane, plusieurs questions émaillent le texte : jusqu’où se libérer des contraintes du corps et des émotions, qu’est-ce qui motive nos choix...

Florence

 

 

Un été à tuerUn été à tuer de Kévin Brooks

Milan, Macadam, coll. (2009)

 

Thématique : disparition, rapports adolescents

Genre : policier, psychologie

Pete Boland retrouve d’anciens copains, d’abord dans une cabane de leur enfance, puis à une fête foraine. Très vite, l’ambiance devient inquiétante : comportements étranges, mauvaises rencontres, impressions colorées et sonores exacerbées, jusqu’aux disparitions apparemment sans rapport d’un ami de Pete, Raymond, et d’une vague connaissance, starlette du moment, Stella. Le corps sans vie de celle-ci est retrouvé. L’enquête, qui tourne vite autour de Pete et de ses amis commence, alors que son propre père est policier.

Une atmosphère pesante, un mystère qui s’épaissit, un adolescent qui se débat au milieu de pensées contradictoires et qui distille des informations pour l’enquête sans trahir ses amitiés : le suspense et l’ambiguïté sont au rendez-vous.

Florence

 

Peine maximale-copie-1Peine maximale d’Anne Vantal

Actes sud junior, Ado, coll. (février 2010)

 

Thématique : adolescence, justice

Genre : roman

Suite à un vol qui a dégénéré et tourné en kidnapping Kolia comparait devant la justice. Dans cette histoire il a entrainé avec lui sa sœur Léna, qui elle aussi va être jugée. Dans le public, Anna la plus jeune, attend et espère.

Le roman se déroule sur 3 jours, chaque moment est restitué, les points de vue s’entrecroisent. On assiste aux réflexions de chaque protagonistes : accusés, victimes, juge, avocats, jurés. Le récit est tendu et plonge le lecteur dans la réflexion.

Roman bien documenté et bien construit.

Laure

 

 

Juste une erreuruste une erreur d’Hubert Ben Kemoun

Seuil, Karactère(s) (février 2010)

Thématique : vengeance, paraître

Genre : Société

Deux jeunes filles très amies se rendent à un casting ; l’une se voit déjà en haut de l’affiche, la seconde n’est là que pour accompagner… Et c’est elle qui par son naturel, son détachement, va séduire les organisateurs. À partir de ce moment là, le roman bascule dans la noirceur : la terrible vengeance des autres candidates n’a d’égal que leur amertume disproportionnée, leur ambition folle. L’auteur a su rendre très crédible cette fiction qui invitera certainement les adolescentes à méditer sur cette société du paraître.

Un excellent livre qui démarre comme un petit livre sur l’amitié sympa et au fur et mesure devient de plus en plus noir. J’ai bien aimé cette analyse sur le « paraître » qu’aiment tant nos jeunes adolescentes aujourd’hui et qui peut mener par un concours de circonstances sur quelque chose de complètement destructeur. Roman bien amené dans l’intrigue.

Béatrice

 

 

Fuite en mineurFuite en mineur de Sylvie Deshors

Rouergue, DoAdo noir (janvier 2010)

Thématique : Violence, délinquance

Genre : Société

Le Havre, dans la chaleur de l'été. Après avoir animé un stage de karaté, Agathe espère trouver un petit boulot sur place pour se payer des vacances en Équateur. Dans cette ville inconnue, elle croise à de nombreuses reprises un jeune homme aux yeux pâles, étrange et inquiétant... Pur hasard ? Pas si sûr... Que lui veut ce Dylan ? Et pourquoi est-elle aussi fascinée par ce garçon ? Entre séduction et affrontement, ils vont jouer un jeu dangereux...

Un roman très bien ficelé, vivant et bien renseigné, qui évoque les difficultés et la violence d'un adolescent en mal de vivre.

Béatrice

 

Princesse et l'assassin

La princesse et l’assassin de Magnus Nordin

Rouergue, DoAdo Noir (octobre 2009)

Thématique : thriller

Genre : roman

Dans une petite ville de Suède, Fredrik un adolescent est pris au piège dans la voiture d'un détraqué qui va abandonner son corps violenté dans une déchetterie. Un an et demi après, dans la banlieue de Stockholm, Nina emménage avec ses parents. Au lycée, Markus tombe amoureux d’elle, mais celle-ci sort avec Jajje, une rock star.

En parallèle à l’histoire de ces personnages, deux meurtres surviennent dans cette paisible commune tandis que Fredrik recouvre peu à peu la mémoire et veut faire justice lui-même…

L'intrigue du roman s'étend. L’ambiance est faussement lente car la tension est palpable. On se surprend à soupçonner tous les personnages, on ne devine pas une minute l'identité du coupable, jusqu’à la fin on retient son souffle.

Un très bon thriller : noir, oppressant, curieux et douloureux.

Dans son pays, "La princesse et l'assassin" a d'ailleurs reçu en 2003 le prix du meilleur thriller pour la jeunesse.

Estelle

 

Quand la banlieue dortQuand la banlieue dort de Benjamin et Julien Guérif

Syros, Rat Noir (2009)

Thématique : poursuite, suspense

Genre : policier

La vie n’est vraiment pas trépidante dans le quartier où réside Matthieu, rue des Alouettes. Ainsi, quand la banlieue s’endort, il quitte discrètement sa chambre pour s’introduire chez les autres. Aucun problème, les maisons se ressemblent, il connaît la combine. Cette escapade solitaire va se transformer en cauchemar lorsqu’il accepte que son camarade de classe l’accompagne.

Dans ce thriller palpitant, tel est pris qui croyait prendre ! L’écriture des frères Guérif nous tient en haleine et le suspense va croissant jusqu’au dénouement final.

SO

 

Si je resteSi je reste de Gayle Forman

Oh ! Editions (2009)

Thématique : vie, espoir

Genre : dramatique

A 17 ans, Mia a tout pour être heureuse : des parents unis, un petit frère adorable et un petit ami avec qui elle partage sa passion pour la musique. Personne ne pouvait prévoir l’accident de voiture. Ses parents tués sur le coup, Mia est désormais plongée dans un profond coma. Capable d’écouter et de percevoir son entourage, elle doit faire face à ses émotions et ses souvenirs qui refont surface. Un choix difficile s’impose alors à elle : partir ou rester.

Si je reste est un récit émouvant qui s’interroge sur les liens uniques de la famille. Un récit où la musique tient une place importante dans le cœur de chacun, une ode à l’amour, un chant lyrique rempli de sensibilité et d’espoir.

SO

 

Je ne serais pas une femme qui pleureJe ne serai pas une femme qui pleure d’Anca Visdei

Actes Sud Junior, D’une seule voix (février 2010)

Thématique : monologue intérieur, relation parents-adolescents, sexualité

Genre : roman

Marianne est jeune et comme tous les adolescents, elle rêve de liberté, ce que ses parents ne lui offrent pas jusqu’au jour de leur mort. Elle nous livre ses émotions, et nous parle de sa sexualité. Elle parle de ses relations avec les hommes, de leurs faiblesses, des manipulations que les femmes peuvent exercer sur eux afin de ne pas tomber sous leur emprise ou dans la déprime. Elle est décidée à vivre ses rêves de jeune femme et surtout à ne pas être une femme qui pleure, comme sa mère, épouse trompée et aigrie.

Cette jeune fille, au caractère rebelle, se servira de ces manipulations pour tenter de séduire le docteur Desmoulins, son héros, l’homme qui fait battre son cœur depuis son plus jeune âge.

Histoire qui touche les adolescents en général, à la fois par rapport à ce qu’ils pensent de leurs parents et de la sexualité et le fait que l’on puisse se reconnaître quelque part en Marianne.

Estelle

Partager cet article
Repost0

commentaires