Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 11:05
Zombie Ball de Paolo Bacigalupi (Au diable Vauvert)

Dans une petite ville des Etats-Unis, trois adolescents amateurs de baseball et de comics se dressent contre une usine agro-alimentaire Milrow. Cet abattoir cherche avant tout le profit et transforme le cheptel de vaches surmédicamentées et hormonées en zombies. C’est alors que commence une course-poursuite contre la montre, les adolescents tentant d’informer les parents et les autorités du danger qui les menacent. Sans se prendre au sérieux, ‘’Zombie Ball’’ critique ouvertement l’industrie alimentaire (maladie de la viande contaminée), dénonce les expulsions des familles de l’immigration (Miguel) et le racisme (Rabi).

Roman loufoque, trash et terriblement efficace ‘’ZB’’ pose des questions cruciales : sommes-nous responsables de ce que nous mangeons ? sommes-nous libres de refuser ce qu’il y a dans nos assiettes ? Paolo Bacigalupi a trouvé un excellent équilibre entre ses sujets et son écriture. Il collectionne les prix littéraires en science-fiction (Prix Hugo, prix Nebula…).

A lire :

La fille automate (Editions Au diable Vauvert) : Prix Hugo, Prix Nebula, Prix Locus, Grand prix de l’imaginaire, Prix Théodore Sturgeon, Prix John Wood Campbell Memorial et Prix Planète SF des blogueurs).

Olivier

Partager cet article
Repost0

commentaires