Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 11:40

L’été de ses treize ans Sophie le passera à Oak Cottage auprès de sa grand-mère. Elle abandonne alors ses habitudes dans la très urbaine Nouvelle Orléans de 1960 où elle vivait avec ses parents avant leur divorce, pour un environnement plus conventionnel et archaïque. Pour échapper à l’ennui, la solitude mais surtout à la compagnie de sa très stricte grand-mère nostalgique du temps où la famille Fairchild possédait des plantations de canne à sucre et des centaines d’esclaves, Sophie occupe ses journées à des promenades dans la propriété familiales. C’est d’ailleurs au cours de l’une de ses ballades dans le labyrinthe du domaine qu’elle fera la rencontre d’une étrange créature auprès de laquelle elle fera le vœu de vivre des aventures fantastique, comme le héros de son roman préféré. Elle se retrouve alors propulsée dans la plantation de canne à sucre cent ans en arrière. L’aventure tourne mal, la dureté de son nouveau sort d’esclave de ses propres ancêtres contraste totalement avec sa vie dans la bonne société d’une Louisiane ségrégationniste. Pour sortir de ce rêve réaliste qui vire vite au cauchemar, il faudra à Sophie retrouver l’étrange créature.

Une intrigue captivante. Le suspense et l’émotion sont au rendez-vous. Il s’agira pour l’héroïne d’une véritable leçon de vie, de solidarité et d’humilité. Le lecteur se trouve plongé dans les aventures d’une jeune fille de la ville dans le Bayou, un savant mélange d’histoire et de fantastique. Les références historiques consolident l’intrigue, il aura fallu 18 ans à l’auteure pour écrire ce roman. Il sera d’ailleurs présenté comme : « Un très beau roman d'initiation à l'esclavage avec juste ce qu'il faut de fantastique, … » par Michelle Nikly, traductrice de la version française.

Mariame

Le labyrinthe vers la liberté de Delia Sherman (Hélium)
Partager cet article
Repost0

commentaires