Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 16:32

L’histoire se passe en Argentine. Alma, fille unique de milieu privilégié, vit à Buenos-Aires. Chaque week-end et pendant les vacances, elle rejoint avec ses parents une île du delta de Parana. Elle y retrouve sa meilleure amie Carmen et son frère Marito qui vivent là modestement chez leur grand-mère Dona Angela.

Sensible, attachante, Alma partage la vie, les jeux, les bains, les cabanes avec ses amis d’une classe sociale dite inférieure. Elle est heureuse avec eux. Les relations se compliquent dans les années lycée. Ils ne sont pas du même monde. Alma le signifie à Carmen lors d'une soirée chez elle. C'est la rupture.

La deuxième partie du roman nous plonge dans le drame que fut la dictature argentine. Alma est alors confrontée à la violence politique du pays et se dégage peu à peu de l’influence de sa famille…

Pierre contre ciseaux, c'est ce jeu d'enfants qui parvenait à effacer les différends et les différences entre le trio, et qui perd évidemment de son pouvoir au fur et à mesure que les amis grandissent. Beaucoup de pudeur et d’émotion à travers ce récit à la 1ère personne à travers le personnage d’Alma.

Pierre contre ciseaux d’Inés Garland Ecole des loisirs
Partager cet article
Repost0

commentaires