Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 15:30

Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld

Syros, Soon

2359, Elon, un garçon de 16 ans, vit sur la Terre enveloppée d'une brume grise et étouffante. Misère et famines sévissent sur la planète. 2659, Nuts, une fille du même âge, n'a plus de famille car la Terre a été attaquée par des extraterrestres. Elle se mure dans le silence. Trois cents ans les séparent. Et pourtant, Elon et Nuts seront réunis grâce au Couloir du Temps.

Nous sommes en 2359. La Terre n'est plus que ruine : climat étouffant, pluies acides,...Les habitants survivent. Reste l'Académie : là où est formée l'élite, des jeunes cadets. On y fait la connaissance d'Elon (avec le don de pouvoir lire dans l’avenir), Gérème (le spécialiste botaniste), Phoebe et Micko. Leurs généraux leur inculquent que l'Espoir est là. Que l'avenir de l'humanité existe.

En 2659. 300 ans plus tard. Les sentinelles du futur qui passent régulièrement dans le vortex reliant les deux mondes le savent. Leurs descendants ont réussi. Sauf que la guerre éclate dans ce monde devenu idyllique. Elle vient de nulle part...On y fait la connaissance de Nuts, jeune fille rescapée. Son destin et celui d'Elon vont se rejoindre à trois siècles d'intervalle...La Terre sera-t-elle finalement sauvée ?

Un scénario rondement mené : on croit avoir tout deviné et puis, non, de nouveaux éléments apparaissent. Très sensible à l'approche écologique (tout ça parait bien plausible à certains égards malheureusement...), et beaucoup aimé la psychologie de certains personnages.

Un bon roman de science fiction dès 12 ans : une fable écologique convaincante mais pas moralisatrice.

Estelle

Les sentinelles du futur
Partager cet article
Repost0

commentaires