A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
Le cantique des
elfes de Myriam Chirousse
Thierry Magnier
Thème : adolescence, monde virtuel
Jessica et Héléna ont l’habitude de fréquenter « l’ultramonde », un monde virtuel sur Internet. Par le biais de leurs avatars, elles vont y faire des rencontres inquiétantes. Jessica -alias Lady Kerridwen- y rencontre un être trouble et séduisant, Lupus Negrus. Quant à Héléna –alias Ashley Watson-, elle se transformera en amazone vengeresse pour un temps. Leurs expériences virtuelles, presque dangereuses, interfèrent dans leur vie réelle…et inversement. Ce sont finalement des histoires d’amitié et d’amour qui se jouent entre trois adolescents, qui trouvent dans la réalité virtuelle une échappatoire à leur vie quotidienne et à leurs douleurs.
On apprécie le suspense, le doute entretenu sur certains personnages, l’ambiguïté de certaines personnalités.
Florence
Divergent de Veronica Roth
Nathan, Blast
Genre : science-fiction, aventure Thème : initiation, société totalitaire
Dans un futur indéterminé, la société est divisée en cinq factions : les altruistes, les audacieux, les érudits, les fraternels et les sincères. A l’âge de seize ans, chaque jeune doit choisir définitivement sa faction qui peut ne pas être celle de sa famille. Leur choix est précédé d’un test d’aptitude. Béatrice, son frère et bien d’autres passent leur test et font un choix…douloureux. Béatrice –dite Tris-, malgré un test ambigu, passe des érudits aux audacieux et subit une initiation brutale avec d’autres novices pour être admise au sein de sa nouvelle faction. Bien des questions se posent à elle : à quelle faction appartient-elle réellement ? Que cachent les relations conflictuelles entre factions ? A qui peut-elle se fier parmi les instructeurs et les novices ? Comment définir le courage, qualité dominante des audacieux ? A quel prix réussir les épreuves des audacieux ?
Les actions multiples, l’intrigue et le cadre urbain post-apocalyptique rendent ce roman captivant, malgré une vision parfois simpliste des relations humaines et des caractères.
Florence
La fourmilière de Jenny
Valentine
Ecole des loisirs, Medium
Sam, jeune garçon de 17 ans, quitte son village de campagne et sa famille pour rejoindre Londres. Il fugue et cherche à se noyer dans la foule anonyme, pour oublier son passé mystérieux… (A noter un dénouement inattendu !) Dans l’immeuble où il va trouver une petite chambre à louer vivent des personnages hauts en couleurs. La vieille dame du 1er qui vit seule et s’intéresse beaucoup à ses voisins, et au 3ème étage une jeune mère larguée et accro à toutes sortes de substances vivant avec Bohème, sa jeune fille de 10 ans débrouillarde. Malgré la volonté farouche de Sam de rester isolé, Bohème va peu à peu se tisser des liens d’affection avec lui…
Un beau roman sensible et touchant qui rappelle un peu l’univers de Salinger. Ces personnages sont d’une grande profondeur et tendresse. On s’y attache réellement et on vibre à leur histoire. Très réussi.
Alice
Les Déchaînés de Flo Jallier
Sarbacane, Xprim’
L’auteur nous raconte plusieurs générations de femmes descendantes d’esclaves noirs de la Martinique. Les secrets de famille et le grand amour d’Amélia et Thibault accompagnent tout son récit. C’est Marie-Jo, le dernier maillon de cette chaîne de déchaînés qui clôt ce roman. Depuis qu’elle sait enfin d’où elle vient, elle se sent libre !
Ce roman est un coup de cœur, il nous fait réfléchir sur la couleur de notre peau quelque soit l’époque où nous vivons.
Thème : esclavage, racisme, amour, saga familiale
Josiane
Mon père est
américain de Paronuzzi
Thierry Magnier
Un fils découvre qui est son père à l’âge de 16 ans. Il est américain et emprisonné dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis. Il est condamné pour meurtre. Une correspondance va peu à peu s’établir entre ces deux personnages, et va bouleverser la vie du jeune garçon.
Un récit agréable mais un peu caricatural (le meilleur pote homo, la super petite copine intelligente et patiente). Malgré cela, la relation père-fils est bien menée et la thématique de la prison est abordée avec justesse.
Alice
Le béton qui coule dans nos veines de Laurence Schaack
Natahn, Backstage
Un crew composé de 4 jeunes inséparables : Prince G (le prince du graff), Queen Divine (la reine du breakdance), D2B (MC) et Wild Blood (DJ). A la source du hip-hop début années 80 avec la sainte trinité Grandmaster, Bambata, Kool Herc. Dans le Bronx avec comme toile de fond le graff, la danse, les DJ, les MC, les blocs party... Queen et Prince s'aiment mais le drame survient quand une rame de tramway heurte et tue Prince G.
Des années plus tard, une photo de Queen Divine passe au journal télévisé car elle a sauvé une classe de jeunes enfants d’un forcené. De la cote est à la cote ouest, 5 personnages qui ont gravité autour de Prince G voient la photo de Queen Divine au JT et se remémorent leur jeunesse… Et pourquoi Prince G est-il mort ? Etait-ce vraiment un accident ?
Mélange fiction et documentaire. Un livre très (trop ?) pointu et riche sur les prémices du hip hop américain à New York, plus précisément dans le Bronx en 1981.
A partir de 14 ans
Alice
Les carcérales de Magalie Wiener
Milan, Macadam
Histoire d’une condamnation. Rodrigues est amoureux de Magali, amoureux fou au point de ne pas pouvoir résister à ses pulsions quand il se retrouve allongé près d’elle. Le lendemain, la police sonne à sa porte et lui annonce qu’il est en état d’arrestation pour viol. Le monde s’effondre sur lui et il ne comprend pas ce qui lui arrive. Le narrateur, Rodrigues lui-même, décrit alors sa chute en enfer, son séjour en prison, son déni total de culpabilité…
Un roman très fort, sans concession mais aussi très en justesse sur un garçon qui était « comme les autres » et qui se transforme en un criminel en prise avec la justice. Les parties sur le déroulement du procès sont vraiment très intéressantes et documentées, j’ai notamment beaucoup apprécié les partis d’interrogatoire et les verdicts des jurés à la fin. A lire à partir 15 ans.
Alice
Boys dont cry de Marjorie Blackman
Milan, Macadam
L’auteur de la série entre chiens et loups n’est plus à présenter. Ici elle nous raconte l’histoire d’un jeune garçon qui apprend le jour de ses résultats du bac qu’il est aussi papa d’une petite fille de 11 mois. La mère débarque et lui laisse l’enfant sur les bras, lui expliquant qu’elle n’en peut plus supporter toute seule cette responsabilité. Habitant avec son père et son frère, et grâce à leur soutien, ce jeune garçon va peu à peu découvrir sa fibre paternelle.
4 personnes ont lu ce livre. A l’unanimité, un vrai coup de cœur !
Avis d’Alice : Un roman drôle et émouvant, une réflexion sur la famille et les relations père-fils d’une grande richesse, et avec une pudeur et une simplicité déconcertante. Simple, beau et inoubliable !
Avis d’Estelle : Récit alternant par chapitre la voix de Dante et la voix d’Adam permet au lecteur de rentrer au cœur de cette famille. Une histoire très touchante qui, en toute en délicatesse qui aborde la paternité, la famille, les tabous des parents ados et des homosexuels. Une fin optimiste qui donne envie de retrouver Dante, Adam et Emma quelles années plus tard…
Avis de Florence : On s’attache vite à tous ces personnages et à leurs sentiments, dépeints avec force et humour.
Soupçons d’Hervé Mestron
Syros, Tempo+
James est un adolescent qui vient d’emménager dans la Drôme. Malgré son look un peu décalé, il parvient à s’intégrer dans son nouveau collège et ne manque pas de se faire remarquer en multipliant les bonnes notes. C’est à la suite de sa fête d’anniversaire qu’une série d’événements étranges et inexplicables va se produire, le mettant dans une posture délicate et très compromettante. Amis ou ennemis ? Comment reconnaître le vrai du faux ?
Un roman gentillet tout à fait prévisible qui nous laisse un peu sur notre faim. L’écriture est simple, comme l’histoire mais on se laisse prendre au jeu et à la sympathie du héros. Les chapitres sont courts, idéal pour les adolescents ne souhaitant pas s’attarder en lecture.
S.O
Waterloo Necroplis de Mary Hooper
Les Grandes Personnes
Grace a presque 16 ans lorsqu’elle embarque à bord de l’express funéraire Necropolis en direction du cimetière de Brockwood pour y laisser son nourrisson mort né peu de temps auparavant. Le récit se déroule à Londres à l’époque victorienne (sous le règne de la Reine Victoria et du roi Albert). C’est là-bas qu’elle rencontre Mr et Mrs Unwin, des entrepreneurs de pompes funèbres qui lui proposent de devenir pleureuse d’enterrement. Grace, responsable de son aînée, Lily, un peu simplette n’a d’autre choix que d’accepter après la condamnation soudaine de leur logement et pour échapper à la misère qui sévit dans les rues de Londres.
Pour la première fois elle doit se séparer de sa sœur embauchée comme servante chez les Unwin où elle fera la rencontre de leur fille, Charlotte. Elles ne le savent pas encore mais Grace et sa sœur devront faire face aux manigances des Unwin prêts à tout pour récupérer un héritage dont elles sont la cible et c’est sans compter sur l’aide d’un avocat qu’elles découvriront une terrible vérité.
Un superbe roman, bien écrit de surcroît, qui nous plonge rapidement dans une atmosphère sombre et peu glorieuse de Londres au 19ème siècle. L’auteur s’inspire de faits réels en décrivant l’express funéraire, ce moyen de transport destiné aux pauvres dans un contexte historique superbement illustré. D’ailleurs, un dossier vient habilement compléter ce récit à la fin.
S.O
Le retour de la demoiselle de Cathy Ytak
Ecole des loisirs, Medium
Alors qu'il s'est battu pour sauver la forêt de son enfance des spéculations immobilières, Brian s'aperçoit qu'il a perdu la partie quand un matin, des bulldozers viennent se mettre en place. Derrière la fenêtre de leur ferme, les parents de Brian les observent en silence. Ils viennent attaquer la butte devant la maison, niveler ce qui était jusqu’à présent une comble sauvage, préservée, pour y construire un hôtel de luxe.
Un beau roman sur la nature, la musique et les légendes. Il y est aussi question d’amitié, d’amour, de combats, de famille, et c’est tout le talent du texte que de mélanger avec harmonie des personnages ancrés dans le quotidien à des échos lointains de harpe et de nature sauvage.
Estelle
L’île de la faim de Pascal
Hérault
Oskar
Adrien est un jeune garçon qui rêve souvent, à l’école, à la maison surtout depuis qu’il vient d’emménager avec ses parents dans un immeuble tout gris. La nuit, il rêve de plages ensoleillées, de sable et de la jolie vendeuse qui travaille dans une agence de voyage. Tout devient étrange le jour où il attrape un coup de soleil sur le nez en plein hiver et plus tard lorsqu’il retrouve à son réveil ses pieds rougis par la terre rouge d’une île mystérieuse où il va se retrouver coincé. Cette île est l’île de Cronos qui abrite une centaine d’enfants qui ont tous un point commun, celui de rêver d’un ailleurs, d’échapper à la dure réalité et qui se sont retrouvés pris au piège sur cette île. Seulement ces enfants sont annihilés, hypnotisés et conditionnés notamment par la nourriture (ils sont nourris aux hamburgers, frites et viennoiseries et plus ils mangent, plus ils ont faim. Ils ne vont pas à l’école, ils s’amusent et n’ont donc aucune envie de s’échapper). Adrien va enquêter avec l’aide d’une jeune fille et l’infirmière de l’île afin d’échapper aux mains du Directeur qui s’avère être un ogre… Parviendront-ils à revenir chez eux ?
Un bon roman SF sans grande surprise malgré quelques épisodes distrayants qui fait penser au film The Island (film SF) dans lequel des clones sont regroupés sur une île pour servir les humains d’un point de vue médical.
S.O