A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
Le prix de la magie. 1, L’Epreuve de Katleen Duey
Castelmore
Genre : merveilleux Thème : magie
Deux temps moyenâgeux : le premier est celui de Sadima, qui vit avec son père et son frère dans leur ferme. Elle est capable de communiquer avec les animaux. Après la mort de son père, elle part habiter loin, en ville, avec deux jeunes hommes, Franklin et son maître Somiss qui s’intéressent de près à la magie. Ils cherchent à recueillir d’anciennes chansons qui auraient des vertus magiques.
L’autre temps est celui de Hahp, enfermé avec d’autres garçons dans les boyaux d’une falaise pour y apprendre la magie à marche forcée dans des conditions très dures, au péril de leur vie. C’est un temps plus lent, pendant lequel le jeune homme apprend progressivement des techniques de maîtrise de la respiration et de la pensée.
L’alternance des deux récits rythme agréablement la lecture. Les liens entre les deux temps ne se dévoilent qu’en partie. Beaucoup de mystères demeurent au terme de ce premier tome...
Florence
Alabama Moon de Watt Key
Bayard Jeunesse, Millezime
Moon a 10 ans et vient de perdre son père. Il se retrouve seul dans la forêt, à vivre tel un trappeur « sans rien devoir à personne ». Pour obéir aux dernières volontés de son père, il décide de partir à pieds en Alaska. Mais sa situation inquiète les quelques personnes qui le connaissent et les services sociaux interviennent après une rixe avec le shérif Sanders. Au foyer, il se lie avec deux enfants avec lesquels il s'échappe. Mais la vie sauvage ne convient pas à tous. Entre fuir les autorités et survivre au quotidien, Moon découvre l'amitié, la confiance en l'autre. Un retour à la société est peut-être possible.
Le narrateur n'est autre que Moon lui-même. Il y a une très grande place accordée à la nature, à la vie quotidienne dans la forêt. C'est un très beau texte sur le thème de l'enfant sauvage.
L'auteur est l'ainé d'une famille de 7 enfants. Il a toujours vécu en Alabama. L'été il partait vivre en forêt. Ses livres s'inspirent d'ailleurs beaucoup de son enfance. Depuis Alabama Moon, il a publié un second livre, qui reprend l'histoire d'un personnage secondaire du livre Hal.
Isabelle
Intuitions de Rachel Ward
Michel Lafon
Depuis qu'elle est toute petite, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour de la mort de sa mère qu'elle comprend la signification de ce terrible don : ces chiffres indiquent la date de notre mort. Sa rencontre avec Spider aussi pommé qu’elle va lui faire découvrir l’amitié, la confiance et puis l’amour. C’est d’ailleurs un événement tragique : l’attentat sur la grande roue de Londres qui va rapprocher ces deux jeunes. Prient de panique ils vont fuir les lieux se retrouvant ainsi les seuls suspects, traqués par la police une course poursuite haletante s’engage.
Un récit bien rythmé, haletant qui tient en haleine ! Un vrai coup de cœur à partager.
Estelle
Le journal
d'Aurélie Laflamme : Extraterrestre ou presque d’India Desjardins
Michel Laffon
Aurélie a 14 ans, et vit une vie d'ado comme les autres mis à part que son père est décédé (c'est pourquoi, elle est certainement une extra-terrestre). Copines, garçons, relations avec sa mère, tout y passe dans le journal.
C'est sympa à lire... et on se dit que vraiment, l'adolescence est l'âge bête par excellence. En tout cas, en tant qu'adulte on sourit beaucoup.
L'auteur est québécoise et écrit depuis très longtemps. Journaliste, elle se consacre maintenant à l'écriture. Sa série Aurélie Laflamme comporte 7 tomes et bientôt un 8ème. Un film est sorti au canada en avril 2010 (avec le délicieux accent canadien).
Isabelle
Jenna Fox,
pour toujours de Mary E. Pearson
Les Grandes Personnes
Jenna, 17 ans, se retrouve amnésique après un an passé dans le coma. Aidée par ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle était avant. Pourtant, Jenna comprend vite qu'elle est différente de ce que les autres lui racontent. Pourquoi Jenna se souvient-elle si bien d’événements de sa toute petite enfance en dépit de son amnésie ? Pourquoi ses parents ont-ils déménagé d’Est en Ouest au moment de sa sortie de coma abandonnant sur la côte Est des Etats-Unis une carrière brillante ? Pourquoi ne peut-elle aller au lycée, manger comme tout le monde ? Le roman progresse de réponse en question. Le lecteur est aux côtés de Jenna et découvre en même temps qu’elle tous les mystères qui entourent son amnésie et son accident.
Un roman passionnant qui m’a beaucoup touché et intrigué. De nombreuses réflexions, ouvertures à la lecture : énigme, anticipation, quête de sa propre identité. Un véritable Coup de cœur !
Estelle
L'amour au delà de la mort de Care Santos
Seuil
Adepte de 6ème sens, adoptez ce livre. Bel a tout pour être heureuse : une famille aimante, une super amie, Amanda, et Ismaël, un petit ami. Seulement, Ismaël est à l'hôpital et elle ne reconnaît plus rien chez elle : ses parents ne la voit pas, le chien grogne à son passage. Elle rencontre un médium, un ange gardien. Et tout à coup elle comprend tout et la colère arrive fulgurante.
La deuxième partie s’ouvre sur des morts inexpliquées, chat éviscéré, objets déplacés : Bel a découvert la trahison de sa meilleure amie et elle veut se venger. La médium va tenter de libérer son âme avant un drame.
La première partie est vue par les yeux de Bel. C’est une partie d’installation du récit, un peu longue, mais qui permet de bien cerner le sujet. A partir de la deuxième partie, le narrateur occupe un point du vue universel et passe d'un personnage à l'autre parmi les vivants. On suit chaque personnage dans son enquête personnelle pour découvrir l’origine de la colère de Bel.
L’auteur espagnole est journaliste. Elle publie des livres pour la jeunesse depuis 15 ans. Elle a reçu de nombreux prix dans son pays et joue un rôle actif dans le monde des écrivains espagnols.
Isabelle
La Ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain
Sarbacane, Exprim’
Thématique : Expérience de mort imminente, Paternité, Indien...
Bud est un jeune garçon abandonné par sa mère. Son père s'est jeté d'un pont alors qu'il était très alcoolisé du départ de sa femme. Bud survit avec sa grand-mère, ne va que très rarement à l'école, mange, nourrit sa grand-mère grâce à ses chapardages chez l'épicier et raconte la vie de son voisin (Sean Hopper) qu'il épie du haut d'un châtaigner à longueur de journée. Sean Hoper est un homme brutal. Il travaille aux abattoirs et tue des bêtes d'un coup de feu entre les yeux chaque jour par dizaines. Il est très respecté car personne ne sait le faire aussi bien que lui. Il vit avec Bonnie et a horreur des enfants. Son père loge dans une cabane au fond du jardin. Il a perdu la tête et vole, lui aussi, l'épicier de plaquettes de chocolat dont il est fou...
J'ai adoré cette ballade de Sean Hopper entre la vie et la mort écrite par Martine POUCHAIN qui tout en usant de vocabulaire familier n'est jamais vulgaire. L'auteur maîtrise le récit du gamin avec une virtuosité qui empoigne le lecteur pour ne le lâcher qu'aux dernières pages. 15 ans et +
Josiane
Le Baume du Dragon de Silvana Gandolfi
Les Grandes Personnes
Andrew, cinquantenaire déprimé, fait la connaissance d’un vieux sage au cours d’un voyage au Népal. Il lui confit une pommade magique le « Baume du dragon » pour qu’il la remette à sa petite fille, la Kumari, déesse vivante de Katmandou. Négligeant dans sa mission et curieux, Andrew avale la pommade. Il en découvre bientôt les effets : ses rides s’effacent, son énergie décuple… En 3 semaines il a rajeunit de 20 ans. Oui mais voilà, le processus ne va pas s’arrêter là. Pour sauver sa vie, Andrew s’engage dans une course contre la montre en compagnie de la Kumari.
Un roman étonnant pour une histoire qui devient vite passionnante. L’auteur joue sur le thème du temps qui passe et l’angoisse que cela provoque. Nous suivons avec plaisir le narrateur dans son périple Népalais entre les prises de bec des deux personnages, les us et coutumes liés au bouddhisme accompagné d’un lexique en fin de livre.
Estelle