Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.

Publicité

Ce qui ne nous tue pas d'Antoine Dole

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement.

Les livres d’Antoine Dole ne me laissent jamais indifférente dans le bon ou le mauvais sens. Pour celui-ci c’est plutôt dans le bon sens. L’histoire de cette adolescence qui n’arrive à communiquer qu’à travers la violence des mots ou des gestes est touchante. Comme quoi rien n’est perdu d’avance, il suffit parfois d’une belle rencontre.

Béatrice

Publicité
Ce qui ne nous tue pas d'Antoine Dole
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article