Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 09:50

Récit intégral

Xavier, 15 ans, héros et narrateur de ce journal intime nous emporte dans un récit drôle et passionnant. Le point de départ du journal : une coupe de cheveux ratée à la veille de son entré au lycée. Il broie du noir, craint de passer pour un ringard, est jaloux de son meilleur ami, est amoureux d’une fille qui en aime un autre…Heureusement son pote Martin est là sans oublier sa grand-mère et sa chienne Laika sont là pour l’écouter et lui remonter le moral.

 

L’auteur se glisse dans la peau d’un ado, un âge au cours duquel un mot ou une coupe de cheveux peut suffire à déclencher un drame.

Un bon roman dans lequel les adolescents et adolescentes se reconnaîtrons car il aborde des thèmes qui les concernent : le physique, l’amour, l’amitié et le lycée.

Jo Witek construit à travers le journal intime de son personnage, une histoire amusante et divertissante où l’on ne s’ennuie pas. Xavier n’a pas sa langue dans sa poche, assume ce qu’il dit et rivalise d’imagination pour trouver des réponses à ses interrogations, en particulier quand cela concerne une certaine Aurélie…

A découvrir également, le Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser paru en 2009.

Estelle

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires