Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 09:36

POD.jpg

Un matin des sphères noires apparaissent dans le ciel et pulvérisent tous ceux qui se trouvent dehors. Pour rester en vie il faut rester enfermé ! Mais certains problèmes se posent quand le manque de nourriture et d’eau se fait sentir…

Deux histoires se déroulent en parralèle : Josh, 16 ans, est chez lui avec son père quand apparaissent les Pearls Of Death.

Megs, 12 ans, est seule dans une voiture sur un immense parking, elle attend sa mère partie passer un entretien d’embauche.

 La survie s’organise pour chacun d’entre eux tant bien que mal.

 

On suit en alternance, un chapitre sur deux, les évolutions de nos protagonistes face à une situation qui se détériore : manque d’eau, de nourriture, plus d’électricité, aucun moyen de communication…

Et en même temps ils ne vivent pas la même chose :

Josh est piégé chez lui avec son père, sa mère est en déplacement, il a des questionnements sur la vie, le futur… Les relations avec son père, l’adulte référent, sont intéressantes. Coupés du monde ils sont deux à devoir s’entendre pour avancer !

Ce qui est différent avec le personnage de Megs qui est seule et va devoir faire preuve de courage pour survivre. D’autant plus qu’elle va être confrontée à l’égoïsme, la violence : un groupe d’hommes séquestre les clients de l’hôtel jouxtant le parking et fait régner la loi du plus fort.

 

On ne saura rien des mystérieuses sphères mais ce n’est pas là l’intérêt du roman. L’auteur met en avant deux personnages différents qui vont devoir faire face à une situation exceptionnelle et inconnue.

Laure

Partager cet article
Repost0

commentaires