Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 15:04

Miss PerigrineMiss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Bayard jeunesse

Jacob voue à son grand-père une admiration sans borne. Celui-ci lui raconte des histoires d'enfants qui volent, qui allument des feux avec les doigts et de monstres. Imagination ? C'est ce que tous croient jusqu'à l'assassinat du grand-père. Jacob décide alors de partir à la recherche du passé de cet homme.

Photos inquiétantes, suspens, tout est là pour nous faire frémir et rêver. Très bon livre.

Isabelle

Très bel objet avec sa couverture étonnante, ainsi que les photos qui parsèment le texte.

Un récit fantastique surprenant ! Un voyage dans le temps, sous fond de seconde guerre mondiale, dans un univers mystérieux et intrigant, appuyé par des photos d'époques. A découvrir !

Kristell

 

Swing à Berlin de Christophe LambertSwing à Berlin

Bayard jeunesse  

Thèmes : Musique - histoire

« Roman de fiction situé dans l'Allemagne nazi de 1942. La guerre ne se déroulant pas aussi bien que prévu pour les SS, Goebbels, chef de la propagande décide de remonter le moral des troupes et de la population grâce à de la "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz "aryen". Il convoque un vieux pianiste de jazz à la retraite pour sélectionner les musiciens parmi la jeunesse hitlérienne et monter un groupe qui parcourra ensuite le pays .... »
Une pure merveille. Un livre rythmé comme une partition de jazz.  Lire également les notes de l’auteur en fin de livre particulièrement intéressantes.

Béatrice

 

Le garçon qui revait de requinsLe garçon qui rêvait de requins de Joseph Monninger

Flammarion, Tribal

Thèmes : maladie, passion, relations familiales

Tommy, garçon atteint de mucoviscidose, est fasciné par les requins. Grâce à une fondation, il part avec sa grande sœur et sa mère en Californie pour observer les « Grands Blancs » de près en plongeant dans une cage. Mais l’expédition en mer s’avère décevante. Or Tommy connaît –par mail- un surfeur californien ayant échappé à une attaque de requin. Le frère et la sœur décident de lui rendre visite, à 40 km de leur hôtel, sans l’accord de leur mère. L’aventure passionnante dont ils avaient rêvé commence alors en compagnie des surfeurs Ty et Little Brew…

De lecture facile, captivant, ce roman brasse les thèmes de la maladie, de l’enfance, des relations sœur-frère, des liens mère-enfants, de la passion et de la générosité. L’auteur pose aussi la question des risques à encourir ou non pour réaliser les rêves d’un enfant.

Florence

 

D’acier Silvia AvalloneD'acier

L. Levi, Piccolo

Anna et Francesca ont treize ans presque quatorze. Ces deux adolescentes qui se connaissent depuis la maternelle sont les meilleures amies du monde. Leurs univers, c’est Piombino, face à L’île d’Elbe. Leur quotidien : la cité HLM, l’aciérie qui emploie nuit et jour les hommes du coin et la plage où se jettent les égouts. C’est aussi une vie de famille difficile. Le père d’Anna abandonne régulièrement sa famille pour des arnaques à la petite semaine. Le père de Francesca est un mari violent obsédé par le corps de sa fille.

Anne et Francesca écrasent tout par leur beauté et leur jeunesse insolente.

Les deux amies ne voient pas leur avenir de la même façon. Anna va rentrer au lycée général. Pour elle, l'éducation est la seule voie d'émancipation pour les femmes. Francesca ne rêve que de plateaux télé, de minijupes et de talons hauts. Seule certitude pour ces ados un peu paumées, leur indestructible amitié ne les séparera jamais, quoi qu'il arrive…

Ce premier roman est envoûtant et désenchanteur. Ample, dense, extrêmement construit, il pose un regard sans concession sur l’Italie Berlusconienne. Les personnages incarnés et la réalité sociale sont parfaitement décrits. D’acier est un texte fort et tragique sur l’adolescence où se conjuguent .fragilité, doute, sensualité. Certaines scènes sont décrites de façon crues et souvent hyper sexualisées.

Kristell

 

JoleneJolene de Shaïne Cassim

Ecole des loisirs, Médium

A 17 ans, Aurélien n’aime finalement que la musique et pas n’importe laquelle : le blues, le rock, la musique des racines, celle qui prend aux tripes à coup de guitare électrique.

Beau jeune homme ténébreux, il n’a aucun mal à faire tourner la tête des filles. Mais quand elles tombent dans ses filets elles prennent aussi le ticket pour le chagrin d’amour car lui amoureux il ne sait pas ce que cela veut dire. Peut-être la faute à ses parents, incapable de s’aimer comme il faut…

Puis débarque Jolene (prononcer Djoline car elle est américaine) et avec elle l’amour le vrai, étrange et imprévisible. Le bonheur oui mais le malheur n’est jamais très loin, prêt à prendre n’importe qu’elle forme pour tout détruire…..

Un roman pour les grands ados écrit à la fois à leur hauteur mais aussi pour les élever. Un roman coup de poing, qui parle d’amour sans niaiserie. Qui illustre à quel point l’amour est le sentiment le plus immense que l’on puisse éprouver, si violent qu’il nous laisse sans défense.

Un roman sans niaiserie pas du tout pour les fleurs bleues car ce roman est rude, plein de révélations et de surprises dont de très mauvaises.

On ne peut pas rester insensible à la puissance de la romancière, à la hardiesse de son histoire et à la profondeur qu’elle extirpe des personnages.

Estelle

 

Le garçon talismanLe garçon talisman de Florence Aubry

Rouergue  

Thèmes : Société -  Science-fiction

Heinrich est un adolescent recherché car, comme ses congénères, il est précieux. C’est un garçon traqué, qui se cache pour ne pas mourir ou au moins, pour rester entier. On croise dans cette histoire le destin de Joseph, ancien orpailleur, qui vit pratiquement comme un clochard, méprisé par sa fille, ainsi que celui de Val, prêt à tout pour sauver sa sœur aux portes de la mort.

Livre à 3 voix : Heinrich, Joseph et Val, 3 personnages dont le destin va s’entrecroisé.

Heinrich est recherché, pourquoi ? L’auteure s’est inspirée d’un fait de société qui fait froid dans le dos. Ce livre est très touchant, plein de pudeur dans l’écriture, j’ai beaucoup aimé.

Béatrice

 

Les larmes de corail de Béatrice SaccardiLes larmes de corail

Plon jeunesse

Noémie échappe au naufrage d'un navire de croisière et se retrouve sur une île aux étranges habitants. Objet de nombreuses questions, elle devient l'arme d'un complot quand on lui fait boire un élixir d'attachement et qu'elle tombe amoureuse du futur souverain de l'île : le descendant direct des atlantes.

Rapidement, l'auteur nous tient en haleine avec des personnages attachants et ce remake de Tristan et Iseult contemporain.

J’attends le T2

Isabelle

 

Quelques minutes avant minuitQuelques minutes après minuit de Patrick Ness

Gallimard jeunesse

Conor vit avec sa mère qui lutte conte le cancer. Objet de toutes les pitiés au collège, souffre douleur d'un de ses camarades, ses nuits sont hantés par un affreux cauchemar qu'il refuse d'avouer. Le monstre de l'if qui vient à minuit sept parviendra-t-il à lui faire accepter la vérité et à se sauver de lui même ?

Sous une couverture qui laisse entendre un livre d'horreur, on trouve un texte très philosophique sur l'acceptation de la mort d'autrui et de sa propre survie. Poignant et intense.

Isabelle

 

Azami, le cœur en deux de Marc Cantin et IsabelAzami

Nathan poche

Azami, jeune fille de 14 ans, vit avec sa grand-mère au pied du mont Kaïdo, au Japon. Sa mère est morte et son père qui travaille beaucoup la confie à sa grand-mère.

Azami connaît ses premiers émois amoureux et ne sait comment en parler à sa grand-mère, leur vie étant si sage et bien rangée, et si respectueuse des traditions. Mais une grande aventure va venir bouleverser le quotidien d'Azami : un voyage en France avec son père. Ils seront hébergés chez des amis japonais, qui ont une fille de son âge : Myo. Mais Myo est bien différente, avec ses cheveux verts et ses vêtements à la mode, bien plus délurée et déjà amoureuse. Le choc des cultures ne se passera pas sans mal. Les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie parisienne !

Roman jeunesse qui s’adresse aux jeunes lecteurs dès 12 ans. La trame du roman reste simple, mais le tout fonctionne de façon séduisante.

Kristell

 

La nuit du solsticeLa nuit du solstice de L.J Smith

Michel Laffon

Claudia et sa fratrie sont attirées par une renarde dans le vieux manoir hanté de la ville. Ils sont appelés par la fée Morgana, gardienne des miroirs, passage entre la terre et faerie. Morgana a été enlevée et les miroirs doivent être refermés avant la nuit du solstice.

Bon rythme, bonnes idées, mais sitôt lu, sitôt oublié.

Isabelle

 

 

Théa pour l’éternité, Florence HinckelThéa pour l'éternité

Syros, Soon

Théa est une jeune fille comme les autres. Elle est secrètement amoureuse de son ami, qui, lui, en aime une autre, et vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice angoissée à l'idée de vieillir. Le professeur Jones lui propose d'intégrer un programme qui vise à éradiquer la sénescence. Poussée par sa mère, elle accepte...

Différents points de vue sont abordés autour de cette course sur le temps, celui de Théa principalement dans sa rupture à la vie, celui de la mère dans l'angoisse de l'âge et du père qui abandonne une société décevante lui-même. Nostalgie, peur de vieillir ou peur de grandir.

Ce livre m’a fait penser à 2 livres :

Le visage de Sara de Melvin Burgess, Gallimard jeunesse, Sripto

Jonathan Heat est une star connue pour ses multiples opérations de chirurgie expérimentale pratiquées par le Dr Kay. Il accueille Sara, une jeune fan de 17 ans, elle-même obsédée par son apparence. L'histoire qui est racontée comme une enquête dénonce les dérives de la chirurgie esthétique, le diktat de la perfection et la fascination pour le star system et la célébrité.

La déclaration Malley Gemma, Naïve,

En Angleterre, dans un monde futuriste où les adultes peuvent choisir l'immortalité s'ils renoncent à procréer et où les enfants nés hors la loi sont des surplus, Anna a pour seul confident son carnet secret. Ayant grandi dans un orphelinat où elle est retenue prisonnière, elle croit ses parents morts. Mais l'arrivée de Peter pourrait changer sa vie.

Kristell

Théa pour l'éternité est un roman captivant qui propose une réflexion intéressante sur les découvertes scientifiques faîtes en matière de "rajeunissement" ces dernières années. Le roman nous montre que quête de jeunesse et d'éternité ne sont pas forcément des idéaux pour le monde de demain. Thématique qui captive et intrigue autant qu'elle terrifie : la possibilité de l'éternité

Estelle

 

Parole de singeParole de singe de Thierry Groensteen 

Les Impressions Nouvelles

Thèmes : Science - Aventure

La parole est, dit-on, le propre de l’homme. Si, tout à coup, un chien, un chat, un éléphant ou un singe se mettait à parler, ce serait un choc pour l’humanité, un événement inouï aux conséquences considérables.

Voici qu’un tel miracle s’est produit au fond de la forêt africaine. Julien, adolescent un peu sauvage élevé au milieu des gorilles, en a été le témoin privilégié. Il sera bientôt entraîné dans une cascade de rebondissements, qui conduiront le lecteur dans un zoo de Charente, sur les plateaux de télévision parisiens et dans un centre de recherches militaires. Comme si cela ne suffisait pas, Julien est aussi pris en otage dans le conflit qui oppose ses parents…

Un livre fort sympathique traitant de divers sujets aussi importants que les espèces menacées et une réflexion sur la frontière incertaine qui sépare l’homme de l’animal.

Un premier roman réussi à mettre entre toutes les mains.

Béatrice

Partager cet article
Repost0

commentaires