Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 11:03

La cité

 

Pour jouer à / dans La Cité, il faut faire partie des dix millions d’abonnés inscrits dans le monde et posséder les gants, le bonnet et le boîtier de connexion.
Thomas et Ludovic, deux lycéens parisiens font partie de ce groupe d’élus. Ils se sont choisi un avatar, ont traversé la lumière blanche qui marque l’entrée dans La Cité où ils font leurs premiers pas virtuels, chacun de leur côté.
La Cité est une ville immense, constituée de quartiers bien distincts, où l’on peut retrouver des bâtiments et monuments qui existent dans le monde réel. Aucune explication, aucune règle, aucun but ne sont donnés d’emblée aux joueurs qui doivent cependant respecter un interdit : ne pas parler de leur vraie vie sous peine d’être soumis aux effets douloureux de la lumière blanche.
A chacun de découvrir, de s’y trouver une place et des amis, de comprendre les pouvoirs dont on dispose, seul ou à plusieurs. La Cité captive, envoûte, inquiète et transforme vite les joueurs en une communauté très accrochée.

Thomas tombe rapidement dans les filets de La Cité et, malgré les recommandations et les menaces de son père, très soucieux de son équilibre, il y passe beaucoup trop de temps, négligeant sa meilleure amie et son travail au lycée, oubliant sa passion pour la magie et l’illusion.
Avec ses amis virtuels, Arthur, Liza et JC, il vit une aventure exaltante dans un monde fascinant où des complots se trament bientôt, où ils doivent courir pour démasquer les traîtres et les voleurs qui sévissent...

 

Ce roman est comme le jeu dont il parle : il captive et capture le lecteur aussitôt. On s’attache bien vite au narrateur, Thomas, un ado plutôt bien dans sa peau, sa vie et sa famille au départ. L’une des grandes habiletés de Karim Ressouni – Demigneux est de placer le lecteur et le héros sur un même plan. C’est donc ensemble qu’ils découvrent La Cité et tentent d’en comprendre les mécanismes, la géographie et la mythologie naissante.
Le récit est bien écrit, très rythmé 

Déjà paru les tomes 2 et 3.

Estelle

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
I am quite impressed with the review of the novel shared here. You have well commented on all necessary part and it can encourage more people to read it. From your share, I feel that it is of the same genre and theme that I like the most.
Répondre