Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lecture-ado.over-blog.fr
  • : A l’initiative du Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL), structure intercommunale sur le territoire du Val de Seine (Yvelines), ce blog restitue les lectures du comité de lecture Ado réunissant documentalistes et bibliothécaires. Ce comité se réunit tous les 3 mois, il permet aux professionnels d’échanger, de discuter et de débattre de la littérature pour adolescents à partir de nouveautés proposées par notre libraire.
  • Contact

A vos agendas

Le prochain comité de lecture aura lieu le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 17h à la médiathèque des Mureaux.

Date à retenir pour 2015-2016:

Jeudi 3 décembre 2015

Jeudi 23 mars 2016

Jeudi 16 juin 2016

 

 

Archives

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 10:07

RatsRats de David Fermer

Pocket Jeunesse

Fantastique, science, suspens, aventure

Dans ce roman rempli de suspens, d’actions et de rebondissements, nous suivons le parcours de trois personnages qui semblent ne rien avoir en commun mais qui par la force des choses vont se retrouver pour lutter contre le même Mal…

Daniel vit dans un orphelinat sur une île rude balayée par les vents. Il est intrigué par des choses étranges qui se passent sur l’île. La pêcherie de l’île semble en être la clef. Quel produit utilise le crapuleux propriétaire pour faire augmenter la taille des poisons ?

Mike, son meilleur ami, a quitté l’orphelinat depuis plusieurs mois pour se rendre sur le continent. Il n’y a pas trouvé le bonheur espéré et se retrouve dans la rue. Il va alors être ramassé par une entreprise pharmaceutique qui le prend pour un cobaye.

Randof Stevens, lieutenant dans l’armée, a quand à lui eu connaissance d’un projet confidentiel. Alors qu’il tente d’en avertir ses camarades, il se fait dénoncé et est condamné à mort par le pouvoir totalitaires de ce monde cynique.
Une machination à l'échelle planétaire. Un projet confidentiel mené par l'armée…Un roman bien ficelé, chaque détail mis bout à bout se révèlent décisives pour l’intrigue. Un vrai bon moment de lecture !

Estelle

 

Appelez moi IsmaelLes Rebelles de St Daniel Tome 1 : Appelez-moi Ismaël de Maichael Gerard Bauer

Casterman

Adolescence, Humour, Révolte

Le titre est la première phrase du roman d’Hermann Melville : Moby Dick. L’histoire est coupée en quatre parties :

-Sa venue au monde et sa vie familiale entre ses parents et Prue, sa petite sœur géniale alors que lui est atteint du syndrome Ismaël Leseur.

-Son entrée au collège St-Daniel qui en Australie se fait en classe 4°.

-Sa rencontre avec de nouveaux élèves dont Barry Bagsley, terreur de l’établissement. Jusqu’à l’arrivée, en cours d’année de James Scoby bourré de tics et habillé selon une mode révolue. Ismaël pense que Barry va orienter ses moqueries sur James mais contre toute attente, James se révèle plus fort que Barry.

-Miss Tarango, leur professeur de lettres, leur propose de participer à un concours d’éloquence avec d’autres collèges. Et là, on apprend que celui qui sait se servir d’arguments est plus fort que n’importe qui.

Ce serait dommage que je raconte la fin de ce premier volet d’une série qui doit en compter trois. Celui-ci s’étale sur une année scolaire. Ismaël, bourré de complexes, va apprendre la puissance des mots à travers ses démêlées avec Barry Bagsley et le concours d’éloquence institué par Miss tarango. Ce roman est plein d’humour alors qu’il aborde une partie de la vie bien difficile : l’adolescence.

Josiane

 

Le Carnet rouge d’Annelise Heurtierle carnet rouge

Casterman

Adolescence, interculturalité

Marie à 16 ans, vit avec sa mère qu’elle harcèle pour connaître ses origines. Toutes deux typées sont népalaises bien que nées en France. Sa mère, intraitable, lui refuse toute information sur son père et sur ses grands-parents. Marie a un très bon ami, Alex, avec qui elle partage tous ses secrets et son mal-être. Entre-autre qu’elle est folle amoureuse d’un garçon du lycée, Hugues, pour qui elle s’est inscrite aux cours de théâtre dans l’espoir de recevoir de lui un baiser passionné. Un vieil homme va surgir dans la vie de Marie. Alex avait remarqué qu’il était toujours à la sortie du lycée. Il va lui remettre un carnet rouge qu’il a écrit, sous la dictée de sa grand-mère. Marie apprend, à la lecture de ce carnet, ce que fut la vie de sa grand-mère au Népal et la chance qu’elle a eu dans son malheur de rencontrer Jean qui l’a amenée en France enceinte de sa mère.

La lecture de l’histoire de Marie est entrecoupée de la lecture du carnet contant l’histoire de sa grand-mère. La jeune fille peut enfin se construire en apprenant l’histoire de sa famille qu’elle réclamait sans cesse à sa mère. Bon petit roman sur la recherche de ses origines.  

Josiane

 

Je m'apelle MarieJe m’appelle Marie de Jacques Saglier

Gallimard, Scripto

Seconde guerre mondiale, Juif, premier amour, culpabilité, amitié, solidarité

C’est le récit de Marie écrit par Jacques Saglier à l’aide de documents retrouvés au décès de son père, déporté pendant la seconde guerre mondiale, qui comme tous les rescapés des camps, n’était pas très bavard de son vivant. Marie, Lycéenne, vit en zone libre avec sa famille et doit passer son bac. Elle a rencontré Louis dont elle est follement amoureuse. Puis, tout bascule. Elle et sa famille sont arrêtées et conduites à la prison de Marseille. Son récit est écrit à la façon d’un journal intime, daté sur une année, emmaillé de documents d’origine retrouvés dans les archives du père de l’auteur. On a beau connaître l’issue de leur périple, on se prend à espérer avec eux un certificat d’arianisme qui les sauverait.

Bien écrit, ce roman nous plonge dans le quotidien des juifs pendant la Seconde guerre mondiale et l’horreur qui leur a été infligée.

Josiane

Partager cet article
Repost0

commentaires